top of page

Voir grand, Agir petit

Les quatre catégories de dirigeants et le leadership à grande échelle et à petite échelle



Les dirigeants d'entreprise ont souvent du mal à trouver un équilibre entre les aspirations et la nécessité de trouver et de cultiver des clients, d'évaluer les approches tactiques, d'encourager la croissance à long terme et de lancer des initiatives à grande échelle.


Le rôle d'un dirigeant est souvent d'avoir une vue d'ensemble, mais ceux qui réussissent dans la réflexion stratégique ont appris à attacher une grande importance aux détails. Cependant, il est vrai que certains de ces dirigeants s'appuient principalement sur des événements éphémères et de petits gestes. Cela peut sembler contradictoire à première vue. Mais regardez autour de vous et analysez les actions des vrais leaders. Comment utilisent-ils leur influence pour créer une impression durable sur toutes les personnes avec lesquelles ils sont en contact ?


Identifier le leader d'un groupe peut s'avérer difficile, car il socialise souvent sans effort. Toutefois, en matière d'éthique, les leaders ne se perçoivent pas comme les individus les plus importants. Au contraire, ils font preuve d'une véritable appréciation des autres et les soutiennent activement. Ils comprennent que les personnes avec lesquelles ils travaillent ont une vie et des tâches à accomplir. Tout le monde a un endroit où aller et quelqu'un à voir, qu'il s'agisse d'une réunion ou du récital de danse d'un enfant.


Partager une conversation intéressante, aussi brève soit-elle, avec un leader plus inspirant conduit à une approche plus probable et plus digne de confiance. Ils démontrent également leur intérêt en ne jetant pas un coup d'œil autour d'eux pendant la conversation et en ne répondant pas au téléphone ! Montrez un intérêt sincère pour ce qu'ils sont et ce qu'ils font.


Pour diriger efficacement, ou si vous aspirez à diriger, il est essentiel de montrer à vos employés qu'ils sont très appréciés, qu'ils ont un sentiment d'appartenance du début à la fin de leur service, et que leurs contributions sont ou ont été d'une grande importance. Un bon leadership est tourné vers l'avenir, et rien ne l'illustre mieux que le fait d'aider à générer plus de leaders que de suiveurs. Cela montre que vous croyez en vous et dans les autres et que vous accordez plus d'importance à l'équipe qu'à vous-même, à votre ego et à votre position.



Naturellement, il y a des dirigeants qui pensent peu et agissent peu, et de nombreuses entreprises commencent à souffrir de la complaisance en tombant dans la doctrine du "bien paraître". Depuis COVID, les contraintes de temps ont été dépassées, intensifiant, ou plutôt contribuant, à la maladie mentale, rendant la clientèle moins prioritaire en raison d'un manque de développement du leadership dans l'équipe. D'un autre côté, certains dirigeants pensent et agissent en grand.


"Il y a deux façons de diriger une grande entreprise : par des règles ou par des valeurs". Jason Jennings


Ce que vous croyez joue un rôle majeur dans le développement de votre leadership, car cela déterminera le plus souvent le destin non seulement de votre entreprise, mais aussi de votre personnalité. Seriez-vous capable de vous reconnaître dans les quatre catégories de dirigeants à grande ou à petite échelle ci-dessous :


1.Le leader hésitant ou peu sûr de lui

L'expérience peut sembler extrêmement précieuse pour une entreprise, mais ces cadres hésitent car ils n'ont pas encore confiance en eux. Cependant, ces dirigeants ne doivent pas être négligés simplement parce qu'ils manquent de confiance en eux ou qu'ils ne savent pas encore tout à fait qui ils sont. Si nous apprécions qu'ils soient prêts à retrousser leurs manches et à servir, mais ils n'ont jamais d'idées ou d'ambitions démesurées pour leur travail. Cela n'apparaît qu'avec le temps.


2. le patron hautain

Un patron hautain peut parfois être comparé à un capitaine d'équipe, avec ses grands discours et ses programmes ambitieux. Parfois, il peut paraître hautain uniquement en raison de sa personnalité extravertie ; d'autres fois, il peut s'agir d'un patron hautain qui refuse d'être humble et qui insiste pour recevoir beaucoup d'attention et de reconnaissance. Il y a des moments où il perd son sang-froid. Le développement personnel et le leadership requièrent tous deux un développement constant.


3. Le patron indifférent

Malheureusement, ce type de dirigeant est motivé exclusivement par sa position, et sa capacité à remplir ses obligations dépend fortement de son statut. Leur position les intimide parce qu'elle les oblige à agir en grand (budgets, personnel, etc.), et leurs titres leur donnent l'énergie nécessaire pour maintenir le statu quo, mais ils n'ont pas le sens de l'urgence de leur tâche, ce qui est condescendant pour les personnes qu'ils servent et ajoute parfois à leur angoisse et à leur désespoir. Parce qu'ils pensent petit, ils n'apportent pas d'intentionnalité et d'intensité aux opportunités qu'ils gèrent.


4. Le leader modeste

Ces dirigeants possèdent un état d'esprit visionnaire et font preuve d'humilité dans leurs actions, car les plans ambitieux qu'ils se sont engagés à mettre en œuvre nécessitent une approche humble. Ces dirigeants ont appris à connaître et à comprendre qu'ils avaient besoin des autres. Ils ont besoin de la grâce. Les dirigeants qui marchent avec humilité comprennent qu'ils ne sont pas omnicompétents et qu'ils ont besoin des autres autour d'eux.


Vous reconnaissez-vous dans l'une de ces quatre catégories ?


La formation des dirigeants va au-delà des grandes choses ; il s'agit de les former à faire des investissements modestes mais efficaces dans les personnes et les relations, tout en récoltant de grandes récompenses en les plaçant à des postes et dans des environnements qui les enthousiasment et dans lesquels ils savent qu'ils peuvent s'épanouir. Puissions-nous rester humbles tout en voyant grand.

5 views0 comments

Commentaires


bottom of page