Méthodes pour s'épanouir en tant que leader introverti
Les introvertis ont besoin d'être seuls pour récupérer après une dure journée, ce qui peut sembler familier à la plupart d'entre nous. Cependant, il est essentiel de dissiper l'idée répandue selon laquelle l'introversion est synonyme de timidité et de silence. Il s'agit plutôt de la manière dont on puise son énergie et dont on empêche la roue des pensées de s'emballer.
La force d'un leader introverti réside dans le fait qu'il est susceptible d'exceller dans la planification et de valoriser les objectifs à long terme. Ils savent qu'ils contrôlent leur esprit et ne veulent pas qu'il en soit autrement ; ils ont besoin que leur esprit reste concentré sur un seul objectif. La plupart des dirigeants en sont conscients et savent s'adapter à plusieurs fonctions. Ils ont tendance à être à l'écoute, ce qui les aide à glaner des idées auprès des différents membres de leur équipe. Ils savent également gérer des collaborateurs qui peuvent prendre des initiatives et apprécier les divergences d'opinion, car ils comprennent qu'ils ne savent pas tout.
Par conséquent, la pensée et l'attitude des leaders inversés offrent plusieurs avantages cruciaux qui contribuent à leur succès. Dans les situations de stress, ils sont généralement calmes et détendus. Ils ont tendance à réfléchir avant de parler, ce qui donne plus de poids à leur point de vue. Ils sont faciles à vivre et sont très probablement d'excellents communicateurs une fois que leur esprit est bien construit sur le sujet.
Néanmoins, les introvertis peuvent avoir du mal à se défendre sur le lieu de travail, à faire en sorte que leurs objectifs professionnels et leurs réalisations soient reconnus et acceptés. Ils peuvent passer des années à avoir le sentiment de ne pas être à leur place ou de devoir faire certaines choses pour réussir, alors qu'en réalité ils jugent en fonction des personnes les plus bruyantes dans la pièce plutôt que d'identifier leurs propres forces et d'en tirer parti. Cependant, un leader introverti peut conseiller, encadrer, travailler en réseau et faire des choix cruciaux de la même manière qu'un leader extraverti.
La principale distinction entre un leader introverti et un leader extraverti réside dans la manière dont ils dirigent et dans les valeurs et pratiques qu'ils défendent dans l'exercice de leur fonction. Même si leurs approches diffèrent de celles des leaders extravertis, les leaders introvertis se sont révélés plus efficaces dans certaines situations.
Les dirigeants introvertis, qu'ils découvrent ou non leurs talents d'orateur, sont convaincus qu'ils ne veulent pas être sous les projecteurs, et se contentent donc de laisser leurs collaborateurs enthousiastes le faire. En outre, ils emploient diverses tactiques pour rendre leur approche plus méthodique. Un dirigeant introverti reconnaît l'importance de l'écoute et prend le temps d'évaluer les informations, alors qu'un dirigeant extraverti parle d'abord et écoute ensuite. Là encore, les leaders introvertis doivent recharger leurs neurones, donc prendre le temps de se ressourcer, de réfléchir et de s'entourer de personnes proactives qui peuvent prendre un concept simple et le mettre en pratique.
Les chercheurs ont examiné le lien entre la personnalité et le leadership, en se concentrant sur les cinq grands traits que sont la conscience, l'ouverture à l'expérience, l'agréabilité, le névrosisme et l'introversion. Selon les études, la grande majorité des gens sont des individus ambivalents, présentant des caractéristiques à la fois introverties et extraverties en fonction de la situation (Grant, 2013). L'introversion et l'extraversion sont considérées comme des variables indiscernables, les personnes penchant davantage vers une extrémité du spectre que vers l'autre. L'étude d'Eysenck de 1967 a révélé que les introvertis sont plus réceptifs aux stimuli externes, tandis que les extravertis sont moins sensibles et ouverts aux informations sensorielles. D'autre part, Bono et Judge (2004) ont réalisé une méta-analyse et montré que l'extraversion était le prédicteur le plus puissant de la perception d'un leadership transformateur.
Quel type de leader pensez-vous être ? Si vous répondez à plus de cinq des caractéristiques suivantes, il se peut que vous ayez des tendances introverties en matière de leadership. Voici donc ce qu'il faut rechercher chez vous ou chez d'autres introvertis :
Considération dans les paroles et les actes.
Se concentrer sur un nombre réduit d'idées ou d'initiatives
Maintien du calme dans des circonstances de forte pression
Intérêt pour les processus productifs plutôt que pour les résultats rapides
Préfère les relations de qualité aux relations superficielles.
Maintient facilement son attention à long terme.
Souci du détail dans la résolution des problèmes.
Les leaders introvertis d'aujourd'hui nous enseignent qu'il est bon de sortir de sa zone de confort pour s'acquitter de ses responsabilités, ce qui signifie qu'avec des limites claires, vous devriez être en mesure de naviguer dans votre rôle de leader avec facilité. Cela ne signifie pas qu'il faille modifier sa personnalité, ses idéaux ou son éthique.
Il existe 8 façons de s'épanouir en tant que leader introverti :
Exploitez vos traits de personnalité introvertis
Être un leader introverti peut être considéré comme une grande force s'il est exploité correctement. Les introvertis possèdent un ensemble distinct de caractéristiques et de qualités que les autres leaders n'ont pas. Ces caractéristiques vous distinguent des autres leaders, et vous devriez les adopter et en être fier plutôt que de minimiser leur importance.
Utiliser des compétences d'écoute active
L'un des nombreux avantages d'être un leader introverti est la capacité d'écouter attentivement plutôt que de parler ou d'exprimer ses opinions immédiatement. La plupart des individus ont du mal à écouter activement, c'est pourquoi vous devriez être fier si vous pensez être un excellent auditeur actif. Une communication d'entreprise efficace nécessite une écoute active. Sans elle, vous ne seriez pas en mesure de participer à des débats passionnants ou de comprendre véritablement des points de vue différents du vôtre. En prenant le temps d'écouter profondément, vous témoignez de la confiance et du respect, ce qui renforce les relations entre le manager et ses employés.
Établir des liens par des interactions régulières en tête-à-tête
Les entretiens individuels sont parmi les outils les plus mal compris et les plus mal utilisés par les cadres. Organiser régulièrement des entretiens individuels est une excellente méthode pour établir et approfondir des liens professionnels. Ces sessions sont également idéales pour avoir des discussions ouvertes et honnêtes avec vos collègues ou employés, permettant à chacun d'entre vous de fournir et de recevoir des critiques. Vous pouvez profiter de ce moment pour faire le point sur les réussites, les échecs et les blocages qui peuvent entraver le développement.
Prévoyez du temps pour vous régénérer
En tant qu'introverti, vous n'avez peut-être pas beaucoup d'énergie à consacrer à des activités sociales, c'est pourquoi il est essentiel que vous preniez le temps de vous ressourcer. Trop d'activités de groupe risquent d'épuiser vos réserves mentales, ce qui vous empêchera d'être le meilleur leader possible. Si vous ne reconstituez pas vos réserves d'énergie, vous vous retirerez des activités ou vous vous sentirez épuisé. En prenant du temps pour vous et en éliminant les blocages lorsque vous pouvez travailler seul, vous contribuerez à maintenir votre niveau d'énergie sociale.
Soyez plus audible
Les introvertis peuvent parfois se perdre dans la foule. Il est facile de se cacher dans sa coquille et de rester silencieux pendant les tables rondes ou les réunions de groupe, mais il est également nécessaire de se démarquer et de se faire entendre à l'occasion. Les introvertis sont reconnus pour avoir d'excellentes capacités d'écriture, ce qui peut être un moyen fantastique de communiquer si le fait de s'exprimer dans un contexte social ne se déroule pas comme prévu. Communiquer principalement par écrit peut être une excellente façon pour les introvertis de réfléchir et d'organiser leurs pensées, ce qui aboutit généralement à une fin plus méthodique.
Tirez parti de vos compétences en matière d'écriture
Les introvertis préfèrent généralement communiquer par écrit, car cela leur permet d'écouter en temps réel tout en réfléchissant à leurs propres idées par la suite. Cette prédisposition peut se transformer en un super pouvoir si vous utilisez vos compétences en écriture à votre avantage. Si vous aimez écrire, envisagez d'utiliser la communication hors ligne pour des tâches telles que la communication de mises à jour ou d'instructions par chat ou par courrier électronique.
Déléguer
Quel que soit votre niveau d'expérience ou de fonction, vous finirez par trouver difficile de tout faire tout seul. La délégation est une compétence essentielle que les dirigeants doivent développer. Le fait de pouvoir compter sur des collègues fiables démontre non seulement leurs compétences et leur volonté d'intervenir en cas de besoin, mais aussi que vous avez fait votre travail de dirigeant en leur donnant les outils dont ils ont besoin pour réussir. Déléguer est un excellent moyen de démontrer votre confiance tout en aidant vos coéquipiers à améliorer leurs compétences en leur offrant de nouvelles opportunités.
Fournir et recevoir un retour et une évaluation
Une culture saine et forte commence par un retour ou une évaluation, et les membres facilitent plus que jamais le retour de commentaires en temps réel sur les réunions, les projets et les performances. Donner et recevoir un retour constitue non seulement un moyen de favoriser un lieu de travail sain, mais aussi de renforcer les liens et d'améliorer les performances. Si vous voulez que vos coéquipiers s'épanouissent grâce au retour sur évaluation, vous devez instaurer une culture d'entreprise qui encourage à la fois l'offre et la réception du retour sur évaluation. Vous pouvez intégrer l'outil de retour d'information dans les activités quotidiennes de votre équipe et suivre les progrès réalisés au fil du temps.
Les introvertis, comme les extravertis, peuvent devenir des leaders performants. Ils ont simplement besoin d'un développement du leadership et d'un accompagnement appropriés. Maintenant que vous avez compris les critères uniques, prenez des mesures pour aider un introverti que vous connaissez ou vous-même à s'améliorer.
Sources: The Introverted Leader: Examining the Role of Personality and Environment
Ne manquez rien !
Suivez-moi sur Twitter, Facebook et Instagram. Ou pourquoi ne pas vous abonner à Zest For Light Blogging et recevoir des conseils sur le blogging et la productivité directement dans votre boîte de réception chaque semaine ?
Comments