De nombreuses entreprises ont du mal à former des dirigeants performants, mais les entreprises les plus performantes comprennent et accordent une grande importance au développement du leadership ; il est donc essentiel d'investir dans le développement pour assurer le succès de votre organisation. Selon une enquête de McKinsey, neuf PDG sur dix considèrent le développement du leadership comme le problème le plus important à résoudre dans le capital humain de leur entreprise.
Trop souvent, une personne est placée à un poste de direction uniquement en fonction des résultats, sans développement du leadership, et par conséquent, lorsque vient le moment d'agir, son lien est corrosif dès le départ, à la fois en termes de performances et de relations avec les employés.
La demande est évidente et pressante.
Une organisation en pleine croissance est composée d'équipes qui ont besoin d'individus essentiels pour les diriger. Cependant, les équipes et les individus changent avec le temps. Lorsque les dirigeants en place partent, que de nouvelles équipes se forment ou que de nouveaux problèmes apparaissent, les entreprises ont besoin d'un vivier d'experts bien formés pour prendre les rênes. Un manque de développement du leadership a un large éventail de conséquences pour une entreprise, notamment un taux de rotation élevé, un moral bas, de l'absentéisme, une perte de productivité, etc.
Si l'un des membres de votre entreprise se trouve dans cette situation, il est peut-être temps de se pencher sur la question du développement du leadership. À eux seuls, ces facteurs soulignent la nécessité du développement du leadership.
Les travailleurs du millénaire sont l'avenir de toutes les entreprises canadiennes et constituent le groupe d'âge le plus important de la main-d'œuvre canadienne. Selon une étude récente, la dynamique des travailleurs et les exigences de la relation employeur-employé sont en constante évolution. Le fait est que les personnes qui entrent aujourd'hui sur le marché du travail auront des expériences très différentes de celles des générations précédentes. À tel point que 81 % des employeurs éprouvent des difficultés à embaucher des travailleurs possédant les compétences nécessaires, tandis que 40 % perdent des employés qualifiés au profit d'autres organisations. (Source : Ceric.ca)
Ce manque de développement du leadership a un impact particulièrement néfaste sur la génération X et les milléniaux, qui sont censés prendre les choses en main et devenir les leaders de demain. Les statistiques révèlent que 79 % des employés quittent leur emploi parce que leur patron ne leur accorde pas suffisamment de reconnaissance. 69 % des milléniaux craignent que leur entreprise ne les aide pas à développer leurs capacités de leadership. Les femmes représentent à peine 15 % des conseils d'administration. Dans le monde des affaires, 83 % des entreprises reconnaissent que le développement du leadership est essentiel.
En outre, les données sur la diversité des dirigeants au sein de la communauté noire indiquent que 60 % des PDG noirs estiment qu'ils doivent travailler deux fois plus que leurs homologues blancs pour être traités sur un pied d'égalité. La situation des femmes noires PDG est d'autant plus préoccupante qu'aucune femme noire n'est actuellement à la tête d'une entreprise du classement Fortune 500.
Pour en revenir à la question des milléniaux, cette donnée peut être très préjudiciable. Dans ce contexte, il est évident que le développement du leadership est essentiel pour les entreprises.
Selon raywilliams.ca, les principales préoccupations des milléniaux à l'égard des dirigeants de leur entreprise sont leur capacité à faire progresser les gens (39 %) et la communication (50 %).
Les milléniaux veulent étudier en ligne et bénéficier d'un coaching. Lorsqu'on leur a demandé quel type de formation serait le plus bénéfique à leur développement en tant que leaders, 68 % ont répondu les cours en ligne et 53 % le mentorat. Seuls 4 % des Millennials ont mentionné des cours à l'université.
4 raisons pour lesquelles votre organisation ne se développera pas sans développement du leadership
1. l'acquisition et la fidélisation des talents
Les entreprises qui proposent des programmes de développement et de leadership des employés ambigus ou insuffisants ont tendance à avoir des taux de rotation du personnel plus élevés que celles qui ont d'excellentes initiatives de développement du leadership. En effet, la grande majorité des employés, en particulier les milléniaux et les membres de la génération Z, apprécient les programmes et les expériences de travail qui les aident à améliorer leurs capacités et à faire progresser leur carrière. En fait, une étude a révélé que deux professionnels canadiens sur cinq ont quitté leur poste à cause d'un mauvais superviseur. 39 % des personnes interrogées ont démissionné en raison d'une mauvaise gestion. Les cadres ont une forte influence sur la rétention et la rotation du personnel. De fait, 32,5 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles quitteraient leur poste à cause d'un mauvais superviseur.
Le simple fait de changer la manière dont un superviseur s'acquitte de ses tâches peut s'avérer très utile. Cela démontre la nécessité de développer le leadership.
2. Encourager une forte responsabilisation
Les bons dirigeants assument leurs erreurs et aident les autres à en tirer les leçons. Le développement du leadership encourage les dirigeants à assumer de plus grandes responsabilités. Lorsque les dirigeants donnent l'exemple et que les employés réguliers assument leurs responsabilités comme s'ils étaient les propriétaires de l'entreprise, une culture de l'excellence engagée émerge. Les meilleurs programmes de développement du leadership donnent aux employés un but à atteindre, stimulent le moral et rassemblent l'ensemble de l'entreprise.
Ces programmes se concentrent sur les facteurs humains qui sont essentiels à la réussite de l'organisation :
le développement des compétences
le changement de comportement
la responsabilité
la créativité
la continuité des activités et le travail d'équipe
3. Combler les lacunes en matière de compétences
Les programmes de développement du leadership visent à doter les employés de compétences pertinentes qui leur permettront de progresser dans leur carrière tout en jouant un rôle de plus en plus essentiel dans la réussite de l'organisation. Un programme solide garantit qu'une réserve de personnel bien formé peut absorber toute rotation abrupte, évitant ainsi des revers majeurs et permettant à l'organisation de rester dans la course. Combler le fossé entre les attentes des employeurs et les capacités réelles des employés. Lorsque l'on parle de développement du leadership, il est essentiel de combler l'écart entre les exigences des employeurs et les capacités réelles des employés. À mesure que les entreprises prennent conscience de la gravité de la situation, la nécessité de combler le déficit de compétences devient de plus en plus urgente. Les individus, en particulier les jeunes diplômés, ne possèdent pas les compétences non techniques nécessaires pour réussir dans leur travail.
Les lacunes les plus importantes concernent les compétences suivantes
Communication et compétences interpersonnelles
Compétences en gestion
Compétences en matière de résolution de problèmes
4. Profitabilité
Les professionnels qui ont reçu une formation adéquate guident leurs équipes vers des niveaux d'efficacité et de production plus élevés. Ceux-ci, à leur tour, augmentent les ventes et les marges bénéficiaires. Concrètement, le développement du leadership est essentiel et contribue à la réussite financière d'une organisation. Les entreprises qui investissent davantage dans le capital humain génèrent des rendements cinq fois supérieurs à ceux des organisations qui investissent moins dans les actifs humains.
Comment mettre en œuvre un programme de développement du leadership :
Intégrer le logiciel dans votre système de gestion des talents
Le développement du leadership devrait idéalement être intégré et lié à votre stratégie de gestion du cycle de vie des employés, qui vise à maximiser la valeur à la fois pour l'entreprise et pour l'individu au cours de leur parcours commun. Une fois que vous aurez mis en place un programme de développement du leadership réussi, vous serez en mesure d'attirer et de retenir les meilleurs talents en leur offrant une formation au leadership et des possibilités d'avancement.
Vous pouvez également inclure le développement du leadership dans vos systèmes d'apprentissage et de développement, d'évaluation des performances, de récompenses et d'avantages, et de promotion de carrière. L'introduction du coaching constitue l'une des méthodes les plus efficaces pour mener des initiatives de développement du leadership dans une organisation. Le programme vous aide à développer efficacement vos dirigeants tout en soulignant la valeur du développement du leadership pour les participants.
Le coaching vise à développer la confiance des dirigeants. Il leur donne de la force et les aide à voir leurs obligations quotidiennes d'un point de vue différent. Les cadres sont encouragés à penser librement par le biais de leurs interactions de coaching. Ils apprennent également de nouvelles façons d'encourager les gens à exprimer leurs préoccupations.
Un coaching efficace est essentiel au développement du leadership. Surtout si vous souhaitez développer un candidat à haut potentiel qui n'a pas d'expérience préalable en matière de gestion.
Le développement du leadership est assez complexe. Toute organisation innovante en a besoin. Cependant, tous les programmes ne vous conviendront pas. En réalité, de nombreuses entreprises se sont engagées dans des efforts de développement du leadership pour découvrir par la suite que les idées et les approches utilisées ne correspondaient pas à leurs objectifs et à leur culture d'entreprise.
Reconnaissez que le leadership est un moteur de croissance qui repose sur l'apprentissage. Pour former de futurs leaders et des employés dignes de confiance, il faut constamment s'efforcer de créer une atmosphère de travail qui favorise l'apprentissage continu. Nos professionnels du coaching sont à votre disposition à chaque étape du processus.
Sources:
Ne manquez rien !
Suivez-moi sur LinkedIn, Facebook et Instagram. Ou pourquoi ne pas vous abonner à Zest For Light Blogging et recevoir des conseils sur le blogging et la productivité directement dans votre boîte de réception chaque semaine ?
Comentarios