Mois de l'histoire des Noirs : Quatre personnes de foi pour vous inspirer
- zestforlightcoachi
- Feb 14, 2024
- 4 min read
Avant la fin du mois, nous avons voulu commémorer le Mois de l'histoire des Noirs, qui permet aux communautés africaines et afro-caribéennes du monde entier de se pencher sur le passé en mettant l'accent sur la reconnaissance de ceux qui ont contribué de manière significative à l'avancement des Noirs.

Derrière un peuple se cache une nation ; au-dessus d'une nation se trouve le créateur de son rythme. Cela dit, le christianisme, qui signifie "disciples du Christ", a eu un impact considérable sur la vie des Noirs du monde entier, non seulement en leur apportant un réconfort surnaturel, mais aussi en les incitant à s'élever contre les injustices sociales et politiques. En gardant cela à l'esprit, voici quatre chrétiens noirs remarquables dont la vie a inspiré à la fois l'Église et le reste du monde.

Isabella Bomfree est née esclave dans le comté néerlandophone d'Ulster, dans l'État de New York, en 1797. Elle a été achetée et vendue quatre fois et a été soumise à des travaux physiques pénibles et à des punitions violentes. À l'adolescence, elle s'est unie à un autre esclave, avec lequel elle a eu cinq enfants à partir de 1815. Truth s'installe à New York en 1828, où elle travaille pour un pasteur local. Au début des années 1830, elle participe aux réveils religieux qui secouent l'État et devient une oratrice charismatique. En 1843, elle déclare que l'Esprit l'appelle à prêcher la vérité et se rebaptise Sojourner Truth. En tant que prédicatrice itinérante, Truth rencontre les abolitionnistes William Lloyd Garrison et Frederick Douglass. Le mouvement anti-esclavagiste de Garrison a poussé Truth à s'exprimer contre l'esclavage. Elle n'a jamais appris à lire ni à écrire, mais sa relation avec Jésus l'a amenée à défendre les droits des femmes et à prononcer le discours "Ain't I a Woman". Elle a fini par rencontrer Abraham Lincoln et est devenue l'un des plus grands défenseurs des droits de l'homme de son époque.

Lott Cary est né en esclavage dans la région du tabac de Virginie vers 1780 et n'a reçu que peu d'éducation, comme c'était la coutume à l'époque. Il a acquis son indépendance et celle de ses enfants à l'âge de 33 ans, après avoir économisé de l'argent alors qu'il était loué par son maître à Richmond. Dans ses premières années, il est enclin au blasphème et à la boisson. Cependant, à l'âge de 27 ans, il est devenu chrétien et sa vie s'est radicalement transformée. Il rejoint la première église baptiste de Richmond, apprend à lire pour pouvoir lire la Bible lui-même et est bientôt qualifié pour prêcher. Cary a été l'un des premiers missionnaires noirs américains et le premier missionnaire baptiste américain en Afrique. Il a dirigé l'expédition visant à établir la colonie du Liberia sur la côte ouest de l'Afrique dans les années 1820. Il a fondé la première église baptiste en 1822, aujourd'hui connue sous le nom de Providence Baptist Church of Monrovia. Il a établi la première église de la colonie, fondé des écoles pour les indigènes et aidé à diriger la colonie, dont il a été le gouverneur par intérim d'août 1828 à sa mort en novembre de la même année.

Jarena Lee est née dans une famille noire libre à Cape May, dans le New Jersey, en 1783. Plus tard, après son arrivée à Philadelphie, elle a surmonté la forte religiosité et la réforme sociale de son époque pour devenir la première femme prêcheuse afro-américaine du pays et la première femme à être reconnue comme évangéliste dans l'Église épiscopale méthodiste africaine (AME), dominée par les hommes. Les épreuves de la vie n'ont fait que confirmer la conviction de Lee. Elle a donc demandé à Richard Allen, le fondateur de l'église AME, de prêcher. Allen a d'abord refusé, mais après l'avoir entendue prêcher en 1819, il a approuvé son ministère. Lee, pionnière du mouvement Wesleyan-Holiness, prêcha la doctrine de la pleine sanctification en tant que pasteur itinérant dans toutes les chaires de l'Église épiscopale méthodiste africaine. La carrière évangélique de Lee s'est étendue sur trois décennies et a été étroitement liée à sa défense de l'égalité des droits ainsi qu'à son rôle de leader dans le mouvement abolitionniste. Avant sa mort en 1849, Jarena Lee a été la première femme noire à écrire un livre autobiographique, The Life and Religious Experience of Jarena Lee (La vie et l'expérience religieuse de Jarena Lee). À une époque où les réalisations des femmes noires étaient parfois négligées ou oubliées, la détermination inébranlable de Jarena Lee l'a aidée à faire tomber les barrières et à ouvrir la voie à l'exercice du ministère pour les femmes noires.

James Hal Cone est né le 5 août 1938 à Fordyce, dans l'Arkansas. Il a grandi dans la ville ségrégationniste de Bearden. Un endroit où, selon Cone, les Blancs ont tenté de nous persuader que Dieu a créé les Noirs pour servir les Blancs. Il a reconnu son appel personnel au ministère à l'âge de 16 ans. À l'âge de 17 ans, il est entré à l'université et est devenu prédicateur. Il a obtenu une licence au Philander Smith College de Little Rock en 1958, puis une maîtrise en théologie au Garrett Theological Seminary d'Evanston, dans l'Illinois. Il a également obtenu un doctorat en théologie systématique à l'université Northwestern en 1965. Cone a écrit Black Theology and Black Power au lendemain de l'assassinat de Martin Luther King Jr. en 1968. Selon un témoignage, il ne lui a fallu qu'un mois pour achever ce livre. Depuis 1969, M. Cone a publié 10 livres et plus de 100 articles sur la théologie de la libération noire, développant et affinant ses idées en réponse à toute une série de critiques réfléchies et à une époque en pleine évolution. M. Cone enseigne à l'Union Theological Seminary de New York depuis 1969. Il a été titularisé au début de sa carrière et, en 1987, il a été nommé Charles A. Briggs Distinguished Professor of Systematic Theology (professeur distingué de théologie systématique). Cone a reçu de nombreux prix et a été largement salué pour son travail novateur.
Joyeux Mois de l'histoire des Noirs et que Dieu vous bénisse !
Sources: Sojourner Truth , Lott Cary & Wikipedia
Ne manquez rien !
Suivez-moi sur Twitter, Facebook et Instagram. Ou pourquoi pas ? Abonnez-vous à Zeste For Light blog et Recevez des suggestions sur le développement en leadership des affaires et la productivité directement dans votre boîte de réception chaque semaine.




Comments